vendredi 8 mai 2009

La géologie de Kilimanjaro

Kilimanjaro se trouve sur une ligne tectonique l'intersection 80km. à l'est de la Vallée du Rift tectoniquement active. L'activité qui a créé ce stratovolcano remonte moins que million d'ans et le puits central de cendre sur Kibo, le centre volcanique le plus élevé, peut être seulement plusieurs centaines d'années. Les fumerolles de vapeur et de soufre ici sont indicatives de l'activité résiduelle. Stratovolcanoes sont formés quand la cendre et les cendres éclatées se mélangent aux écoulements de lave et se refroidissent pour produire une formation conique raide. Ces types de volcans habituellement prennent des dizaines de milliers d'années pour matérialiser et peuvent se composer d'un certain nombre de formes de lave comprenant la dacite, le basalte et l'andésite pour appeler mais uns. (à l'image: www.cs.technion.ac.il/.../Kilimanjaro.html).

Sur l'itinéraire de Marangu vous plus que probablement trouvé par hasard un certain nombre de petites collines en forme de cône. Celles-ci sont connues en tant que « cônes parasites » et sont tout simplement des formations qui sont le produit des ramifications de l'écoulement de lave principal.

Au cas où vous choisiriez de faire la promenade facultative de selle, vous passerez un visage de falaise qui semble être souillé avec les raies noires et blanches. La roche autorisée de zèbre, cette formation exceptionnellement modelée est le résultat de l'eau de pluie riche minérale coulant vers le bas des roches ci-dessus et striant le blanc presque noir de falaise de lave dans les endroits.

Les formations sur Kilimanjaro ne sont pas limitées seule à la roche volcanique, mais incluent également des configurations glaciaires incroyablement impressionnantes. Tandis que les feuilles de glace sur la montagne reflètent les rayons du soleil d'en haut, les modèles de temps typiques sur la montagne assurent à la chaleur des fontes de la terre la glace de dessous, ayant pour résultat la formation des dégagements et des surplombs complexes.

Il y a des milliers d'années, les feuilles entières de glace ont couvert la montagne toute la manière vers le bas à presque 3000 pieds. Aujourd'hui elles peuvent être vues seulement près de la crête, et le scientifique prévoient que tristement dans les 15 années à venir le chapeau de neige peut juste disparaître complètement, confinant la vue de la grande montagne blanche aux pages de la littérature et les mémoires de ces assez chanceux pour la voir dans elle est gloire.

Shira et Mawenzi étaient deux autres secteurs d'activité volcanique. Tous les deux sont devenus inactifs avant Kibo. Le cône volcanique de Shira s'est effondré laissant le Shira Ridge en tant qu'élément de sa jante de caldeira. Mawenzi a été fortement érodé pour laisser une masse des arêtes et des sommets raide-dégrossis, particulièrement dramatique du côté oriental peu fréquent-vu.

Kibo est le meilleur centre préservé ; il a trois cratères concentriques et la jante externe de cratère se lève au point d'Uhuru - le sommet en chef. Le milieu, cratère de Reusch contient les fumerolles principales et à son centre le 130m profond et puits large de cendre de 400m. Le cratère externe a été ouvert une brèche par des écoulements de lave dans plusieurs endroits, le plus dramatique de ces derniers étant l'infraction occidentale.

La cendre et les pentes couvertes par lave de Kibo sont principalement doux-à angles des précipices raides et glaciated qui défendent ses flancs méridionaux et du sud-ouest. Les murs impressionnants de roche sur Kilimanjaro et Mawenzi se composent généralement de lave et de cendres.

Des gorges profondes (barrancos) ont été découpées dans les roches et les cendres molles de Kilimanjaro. Le plus impressionnant de ces derniers est le grand Barranco au-dessous de l'infraction occidentale et des deux Barrancos du côté est de Mawenzi.

Les cônes parasites nombreux prolongent est-ouest à travers Kilimanjaro ; certains sont situés près de la hutte de Mandara (le cratère de Maundi offre un point de vue fin), alors que d'autres se trouvent juste nord de l'itinéraire de Shira.

À une étape plus du sommet de Kilimanjaro a été couvert par une calotte glaciaire, probablement plus de 100 mètres de profond. Les glaciers se sont bien prolongés en bas de la montagne formant des arêtes de moraine, clairement évidentes maintenant sur les flancs Sud vers le bas environ à 4000m. Actuellement seulement une petite fraction de la couverture glaciaire reste.

Les restes de la calotte glaciaire peuvent être vus comme falaises spectaculaires de glace de l'Icefields nordique et oriental, et les plus longs glaciers sont trouvés sur les flancs méridionaux et du sud-ouest abrupts. Si le taux actuel de récession continue la majorité des glaciers sur Kilimanjaro pourrait disparaître tout à fait en 50 années à venir.

Pour plus d'information lors de monter Kilimanjaro ou de visiter la Tanzanie les montagnes cliquent sur la montée Kilimanjaro avec des safaris de royaume de montagne


l'article source: ArticleStreet.com
article par: Roy J Hinde
Au sujet de l'auteur:

  • Roy J Hinde M.Sc est un ancien scientifique de recherches qui maintenant est un directeur de safaris sauvages Ltd de choses et court le marketing pour la montée Kilimanjaro de safaris de Mk.

* * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire